Les compétences
Chaque classe a des points de compétences à répartir, vous pouvez vous reporter à la création des personnages pour savoir combien de points investir au début.
Au niveau 1, le maximum de points par compétence est 3.
Pour les compétences spécifiques à la classe, un point gratuit supplémentaire est attribué, déjà affiché sur la fiche de classe.
Chaque compétence a une caractéristique associée. Lorsque le MJ demande à un personnage-joueur de lancer un jet d'équilibre par exemple, le d20 est pondéré par le nombre de points de la compétence plus le modificateur de la caractéristique associée (habileté dans ce cas).
Compétence |
Modificateur |
Description |
Athlétisme |
FOR |
Capacités physiques du personnage lors de l'escalade d'une falaise, de la traversée à la nage d'une rivière, d'un saut par-dessus un obstacle... |
Équilibre |
HAB |
Capacité à garder son équilibre sur un terrain scabreux. |
Discrétion |
HAB |
Capacité à se mouveoir sans bruit ou à se faire silencieux dans une situation qui le nécessite. |
Précision |
HAB |
Capacité à manier de petits objets ou mécanismes avec délicatesse, notamment pour du crochetage ou du désamorçage. |
Survie |
VIG |
Capacité à survivre dans un environnement hostile, notamment un milieu volcanique ou toxique. |
Découverte |
INT |
Capacité du personnage à assimiler de nouvelles connaissances et à fouiller une chambre ou un cadavre. |
Création |
INT |
Capacité à concevoir des objets, notamment pour l'artisanat et le déguisement. |
Concentration |
VOL |
Capacité à résister aux distractions lors d'un travail intellectuel. Est également utilisé pour déterminer la résistance au contrôle mental et aux attaques psychologiques, ainsi que pour le décryptage. |
Perception |
VOL |
Capacité à détecter les sons, les lumières, même dans les situations les plus bruyantes et les pièces les plus sombres. |
Tromperie |
PRE |
Capacité à se jouer de son interlocuteur ou de son adversaire pour l'amener à agir favorablement. Est également utilisé lorsque le joueur est camouflé ou déguisé. |
Diplomatie |
PRE |
Capacité à convaincre son interlocuteur par la raison ou la menace. Est également utilisé lorsque le joueur est à la recherche de renseignements. |
Animaphilie |
PRE |
Capacité à dresser des animaux sauvages et à monter une créature terrestre ou volante. |