Les humanoïdes
Les humanoïdes sont le type de monstres intelligents le plus répandu de Telneria.
Pour créer un monstre de type humanoïde, il faut choisir une race et un niveau de monstre.
Le tableau en bas de cette page présente les combinaisons les plus courantes, mais il est possible de créer des humanoïdes personnalisés (se reporter à la page des monstres).
Bouclier :   À l'exception des trolls et des ogres, il est possible de rajouter à tout monstre humanoïde un bouclier.
Il voit alors ses dégâts subis et infligés réduits de [niveau]/2 (arrondi au supérieur).
Attaque à distance :   Il est également possible de faire porter aux monstres humanoïdes des armes à distance,
avec les mêmes limitations de race que pour les boucliers.
Le port d'un arc, 30 mètres de portée, augmente le dé de toucher de 2 et réduit les dégâts infligés de 2.
Le port d'une arbalète, 40 mètres de portée, augmente le dé de toucher de 4 et les dégâts infligés de 6 ; par contre un coup ne peut être tiré que tous les deux tours.
Races jouables
N'importe quelle des dix races jouables peut être utilisée en tant que monstre. Alignement dépendant de la race.
Combat :   Rien de particulier.
Sorts :   Tous les sorts détaillés dans les classes de personnage peuvent être utilisés.
Gobelins
Créatures de petite taille, les gobelins sont des êtres sournois et cupides. Ni loyal, ni bon.
Combat :   Insensibles au contrôle mental. Prennent facilement la fuite.
Technique :   Malversation  : soulage la bourse d'un personnage-joueur de [niveau]x20 pièces d'or.
Minotaures
Humanoïdes bipèdes de grande taille à tête de taureau, les minotaures affectionnent les larges haches à deux mains. Tout alignement.
Combat :   Rien de particulier.
Technique :   Fureur taurine  : le coup de hache de ce tour touche jusqu'à trois ennemis. Trois tours de recharge.
Centaures
Créatures de grande taille, les centaures possèdent 4 bras et 4 jambes. La partie basse de leur corps abritent également un autre torse avec l'ensemble des organes vitaux. Tout alignement.
Combat :   Les deux parties du corps d'un centaure doivent être frappées pour achever le monstre.
Technique :   Montée d'adrénaline  : le centaure peut enchaîner deux actions ce même tour. Trois tours de recharge.
Ogres
Les ogres sont d'énormes humanoïdes vivant dans les basses montagnes des continents du nord. Agressifs et irritables, ils attaquent à vue tout aventurier importun. Grands de plus de trois mètres, les ogres se battent habituellement avec d'énormes massues. Ne peut être bon.
Combat :   Lorsque les points de vie de l'ogre descendent sous la barre des 40, ses dégâts sont augmentés de 1d6 et son esquive physique est réduite de 1d4.
Sorts :   Aucun.
Trolls
Les trolls sont les créatures les plus anciennes de Middenardh. Humanoïdes gigantesques, les mâles adultes peuvent dépasser les sept mètres, les trolls se sont fait pratiquement exterminer par les orcs. Les derniers individus subsistent dans les collines désertes du nord du continent. Ni loyal, ni bon.
Combat :   Rien de particulier.
Sorts :   Aucun.
Un adorateur humanoïde
Répartition géographique
Tableau des différents niveaux de monstres :
Monstre |
Niveau |
Points de vie |
Esquive physique |
Esquive magique |
Toucher physique |
Dégâts physiques |
Toucher magique |
Taille |
Brigand gobelin |
2 |
12+1d4 |
12 |
12 |
+2 |
1+1d4 |
0 |
Petite |
Garde humain |
3 |
18+1d4 |
13 |
13 |
+3 |
2+1d6 |
0 |
Moyenne |
Défenseur centaure |
5 |
24+1d8 |
15 |
15 |
+5 |
4+1d10 |
0 |
Grande |
Sentinelle minotaure |
6 |
32+1d10 |
16 |
16 |
+6 |
6+1d12 |
0 |
Grande |
Guerrier varelias |
7 |
42+1d12 |
17 |
17 |
+7 |
10+1d12 |
0 |
Grande |
Maraudeur ogre |
9 |
90+1d2o |
19 |
19 |
+9 |
12+2d2o |
0 |
Énorme |
Ancien troll des collines |
10 |
220+1d2o |
24 |
20 |
+1o |
4d2o |
0 |
Gigantesque |