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Le monde de Telneria

Ceiltigahn

Ensemble d'îles au nord-ouest de Telneria, Ceiltigahn est une contrée isolée et dangereuse.

Elle est la terre d'origine des Nains dans les forêts des îles de l'ouest, formant les nations d'Érin, Cymru et Fortriu. Les Dragonides viennent, quant à eux, des îles montagneuses de l'est appelées Lochlann.

Les îles occidentales abritent également les Orcs d'Anglia. Ces créatures belliqueuses sont originaires de Middenardh et tentent de conquérir l'ensemble des îles de l'ouest aux dépens des Nains.

Le Maelstrom au sud du continent empêche toute navigation depuis et vers le continent de Notikonos, les voyageurs doivent passer par la Mer Septentris, ou utiliser les dolmens de transport pour les rares personnes qui en connaissent l'existence.

Middenardh

Continent central de Telneria, Middenardh est le lieu de passage de tous les voyageurs, envahisseurs et commerçants.

Les populations naines couvraient auparavant la majeure partie du royaume actuel de Francie ; suite aux conquêtes franques, elles sont à présent retranchées à l'ouest du continent dans la région d'Aremorica, où les combats font toujours rage.

L'est du continent est habité par les tribus des Orcs saxons et carinthiens. À l'instar des Nains, les Orcs se défendent avec ardeur contre les conquérants francs.

Le centre du continent est occupé par les populations humaines franques. Originaires de l'est du continent, les Humains ont envahi les terres naines et latines, tant en Middenardh qu'en Notikonos. Le royaume de Francie est à présent la puissance politique et militaire la plus importante, il se compose de quatre provinces dirigées chacun par un duc, la couronne de Francie étant détenue par le duc d'Austrasie.

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Ceiltigahn Middenardh Slaviskis Notikonos

Notikonos

Notikonos est le continent le plus ensoleillé de Telneria. La péninsule d'Asturie, la plus à l'ouest, accueille les Kerfenn. De petite taille, ce peuple a réussi à arracher son territoire aux Satyres latins et à le conserver face aux Minotaures du Croissant.

Dans la péninsule centrale, les Satyres, anciennement sous domination lombarde, viennent de se faire envahir par les Francs et dépendent à présent de la couronne de Francie.

À l'est du continent, l'empire murvien est l'héritier de langue grecque du défunt empire latin. Jouissant d'une force considérable, les Murviens doivent cependant faire face aux invasions des Minotaures et des Centaures.

Slaviskis

Le continent de Slaviskis se situe à l'est du Continent de Middenardh, séparé par l'étroite mer Odera. La partie occidentale de cette contrée froide est habitée au nord par les Elfes polanes, et au sud par les Elfes vislanes.

Le Khanat des Chepteg domine la plus grande partie de l'est du continent. Ce domaine est également le refuge des vénérables Varelias, les plus anciens humanoïdes de Telneria.

Le sud du continent est peuplé par les tribus nomades des Centaures Khazars, avec lesquels les Chepteg n'ont que peu d'interaction.

Chronologie du monde de Telneria

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  • -500 à +782 : Chamanisme de Wodan chez les Orcs de Middenardh
  • -850 à -52 : Druidisme de Lug chez les Nains de Middenardh et de Ceiltigahn
  • -52 à +486 : Domination latine de l'ouest de Middenardh
  • +481 à +782 : Conquête franque de Middenardh
  • +506 : Conversion des Francs à la divine lueur
  • +777 à +782 : Guerres saxonnes
  • -750 à -509 : Royaume satyre latin dans la péninsule de Mondragone
  • -509 à -27 : République latine et expansion territoriale
  • -27 à +476 : Empire latin des Satyres en Notikonos, Middenardh et Ceiltigahn
  • 0 : Découverte de la divine lueur par l'empereur Augustus Lucoris
  • +392 à +782 : Séparation de l'empire latin, émergence de l'empire murvien
  • +376 à +476 : Migrations kerfenn et franques
  • +444 à +453 : Invasion des Centaures hunniques
  • +568 à +774 : Royaume lombard dans la péninsule latine, avant sa conquête par les Francs
  • +629 à +782 : Guerre des Murviens contre les Minotaures abbassides
  • +682 à +782 : Guerre des Murviens contre les Centaures bulgares
  • -600 à -29 : Influence druidique en Asturie
  • -29 à +418 : Conquête de l'Asturie par les Latins
  • +418 à +722 : Invasion de l'Asturie par les Kerfenn gothiques et les Minotaures omeyyades
  • +722 à +782 : Victoire des Kerfenn et Royaume d'Asturie
  • 0 à +400 : Développement des runes dans les clans dragonides
  • +400 à +782 : Développement du commerce par drakkar depuis Lochlann
  • +40 à +410 : Domination latine sur Anglia et Cymru
  • +360 à +410 : Invasion d'Anglia par des Orcs angles et des Nains pictes
  • +410 à +782 : Guerre de conquête des Orcs d'Anglia contre Cymru et Fortriu
  • -500 à +500 : Chamanisme primitif chez les tribus slaves sous l'influence des Varelias
  • +500 à +782 : Émergence du Khaganat chepteg
  • +670 à +782 : Expansion des Centaures khazars au sud de Slaviskis
  • +492 : Découverte du Telnas, avènement de l'ordre des Telnastes
  • 782 : Aujourd'hui
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Les unités du monde de Telneria

La monnaie

De nombreux souverains locaux frappent leur propre monnaie en minerai rare, généralement à leur effigie. Cependant, les monnaies les mieux acceptées sont celles du royaume franc et de l'empire murvien.

Le souverain de Middenardh frappe de la monnaie exclusivement en argent, la pièce ayant la plus grande valeur est la livre. Vient ensuite le sou, qui vaut un vingtième de livre. Les pièces les plus utilisées sont les deniers, qui valent un douzième de sou.

L'empereur murvien frappe de la monnaie en or et en bronze. La pièce d'or, fortement prisée par les aventuriers, est appelée nomisma et pèse un sixième d'once. Les petites transactions se font en pièces de bronze appelées follis, qui valent un douzième de nomisma.

Les unités de mesure

L'utilisation du pied, de la toise et de la lieue est répandue sur l'ensemble des quatre continents.

Le pied correspond à la taille du pied d'un nain adulte. Pour les mesures plus petites, le pouce est parfois utilisé, il faut douze pouces pour faire un pied.

La toise est utilisée pour mesurer les distances à l'intérieur d'un village et d'une ville, ou exceptionnellement pour les très grands édifices ; il faut six pieds pour faire une toise.

Pour les grandes distances de déplacement ou pour le cadastre, c'est la lieue qui est utilisée. Une lieue correspond à une heure de marche pour un nain adulte.

Les unités de temps

Le temps dans le monde de Telneria est basé sur le lever et le coucher du soleil. Chaque jour est séparé en 24 heures réparties en 12 heures de jour et 12 heures de nuit.

Le découpage de la journée en heures est mesurée à l'aide d'horloges à huile. Le beffroi des villes indique chaque heure en faisant sonner la cloche municipale.

Les mois se basent grossièrement sur les lunaisons et comptent 30 jours, tandis qu'une année compte 12 mois.

Les unités de poids

L'unité de poids la plus courante dans le monde de Telneria est la livre. La livre correspond au poids d'une chope de bière naine.

L'once est également utilisée pour indiquer des poids plus faibles. Une once correspond au poids de 6 pièces d'or, une livre correspondant à 16 onces.

François Ripp : Creative Commons by-nc-sa & GPL