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Les monstres

Préparer et gérer les monstres en combat

Pour chaque monstre utilisé lors d'un combat, il faut préparer un ensemble de caractéristiques. Ces caractéristiques dépendent du type de monstre et sont décrites dans les pages spécifiques ci-dessous.

Le butin des monstres

À l'issue du combat, tous les joueurs ayant participé au combat se partagent un nombre de points d'expérience et de pièces d'or déterminé à partir de la formule suivante : (Points de vie du monstre / Niveau du monstre) x 10 arrondi au supérieur.

En plus des pièces d'or et des points d'expérience, tuer des monstres permet aux joueurs de récupérer de l'équipement de qualité. Le maître du jeu peut également introduire dans le butin des monstres des objets spécifiques au scénario et à la campagne en cours.

Les monstres personnalisés

Il est également possible de créer n'importe quel monstre imaginaire. Il faut cependant faire attention à ce que ses caractéristiques amènent à une difficulté appropriée par rapport au niveau des joueurs.

La page des humanoïdes est une bonne base pour créer un monstre personnalisé avec une difficulté appropriée.


Voici l'ensemble des caractéristiques à définir pour un monstre personnalisé :

  • L'alignement
  • Les points de vie
  • L'esquive physique
  • L'esquive magique
  • Le toucher physique
  • Les dégâts infligés
  • Le toucher magique
  • La taille
  • Les sorts et techniques
  • Le butin spécial
François Ripp : Creative Commons by-nc-sa & GPL